Vous êtes de plus en plus nombreux à parcourir la France à pied chaque année. Les randonneurs aguerris sont rejoints pas des pratiquants occasionnels les beaux jours venus.
L’achat du matériel doit évidement être étudié avec soin pour ceux qui ont une pratique régulière mais il doit l’être tout autant pour un projet de petite randonnée pendant les vacances.
Mais alors comment choisir sa chaussure de randonnée ?
Le confort ! Oui bien sur, mais pas seulement.
Devant la grande diversité de chaussures de randonnée, voici les critères indispensables à prendre en compte pour choisir chaussure à votre pied :
- Définir son programme (durée et fréquence de la marche, climat, type de terrain, environnement) ;
- Morphologie des pieds (longueur, largeur et déformations) ;
- Essayage consciencieux avec les chaussettes adaptées et en fin de journée ;
- Système de laçage efficace à privilégier ;
- Souplesse de la chaussure ;
- Pointure : celle de randonnée n'est pas la même que dans le quotidien ;
Pour résumer
- Chaussures de randonnée légères et à tige basse pour une pratique sur des terrains urbains, peu accidentés et sans dénivelés importants ;
- Chaussures de randonnée à tige montante pour stabiliser les chevilles sur terrains irréguliers ;
- D’autres spécificités de la chaussure peuvent être choisies tels que des bouts rigides et semelles épaisses pour protéger des pierres en montagne, des matériaux techniques pour l’étanchéité ou au contraire pour évacuer la transpiration et prévenir des ampoules.
Votre podologue spécialisée en podologie du sport pourra vous conseillera en appréciant la morphologie de vos pieds, votre type de marche et votre profil de randonneur.
N’hésitez plus à consulter !
écrit par Pauline LAUZE