Les enfants sont notre reflet en version miniature. Et si pour eux, nous pouvions ne garder que le meilleur ? Nous entendons souvent revenir cette phrase lors de nos consultations : « Mon enfant à mal aux pieds, au dos ou aux jambes mais c’est normal, c’est la croissance ».
La podo-pédiatrie, une spécialité à part entière
La podo-pédiatrie est une spécialisation qui nous permet d’intégrer les spécificités du système ostéo-musculo-articulaire de l’enfant pendant sa croissance. Avec les enfants, tout est possible, aussi, travailler avec eux représente une sphère passionnante de notre quotidien.
La croissance, actrice incontournable
Durant les premières années de la vie, le corps se développe à un rythme incroyable. Pendant la croissance, les plus petites anomalies révélées chez vos enfants entraineront des problèmes plus sérieux chez les adolescents et adultes qu’ils seront demain.
Les pieds, les genoux et le dos ne font pas exception à cette règle ! Les enfants répondent favorablement aux traitements. Les résultats s’avèrent vite positifs et le soulagement est immédiat.
Grandir sans douleur
Mal aux pieds, mal aux genoux, mal au dos, il est grand temps de vous dire que la croissance a bon dos. Pendant ces périodes de l’adolescence et surtout de l’enfance, tout est encore possible ! Nous pouvons, ensemble, corriger les troubles morpho-statiques et aider vos enfants à grandir sans douleur.
Dans quels cas penser podologie pour votre enfant ?
Déformations d’orteils (chevauchement ou en griffes) – cf articlelien qui va sur la page dédiée
Verrues plantaires, ongles incarnés ou transpiration excessive.
A quel âge consulter votre podologue spécialisée en podo-pédiatrie ?
Plus votre enfant est jeune, plus rapides et meilleures seront les corrections ! 4 ans est globalement l’âge idéal pour un premier bilan podologique, cependant, il existe quelques exceptions.
Avant 4 ans, ce qui doit vous amener à consulter
Les cas exceptionnels pour lesquels consulter un podologue avant 4 ans :
Chutes fréquentes
Douleurs régulières
Orteils qui se chevauchent ou en griffes/marteau
Démarche sur la pointe des pieds
Conseils pour le chaussage.
En dehors des exemples précités, laissez les pieds de vos enfants libres de leurs mouvements. Les enfants présentent un pied plat qui est normal. La voûte plantaire n’est donc pas visible.
Naturellement et progressivement, les muscles vont se renforcer pour donner de la stabilité aux pieds. La marche intervient généralement entre 9 et 18 mois. Il est important de ne pas vouloir accélérer ce processus en ne perdant pas de vue que chaque enfant doit évoluer à son rythme (lire l'article : l’acquisition de la marche chez l’enfant). Dans cette phase de la croissance, le pied grandit vite, aussi, il est important de contrôler fréquemment la pointure des chaussures afin de ne pas entraver le bon déroulement de la marche.
A partir de 4 ans
C’est à partir de 4 ans qu’une consultation chez le podologue s’impose.
Le podologue peut :
Agir en prévention
Sensibiliser aux bons gestes pour les pieds
Poser un diagnostic
Proposer un traitement pour corriger les troubles morpho-statiques
Soulager des douleurs et aussi éviter une interruption de l’activité sportive
S’associer dans un travail pluridisciplinaire (pédiatre ou médecin généraliste, du sport, chirurgien orthopédique, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste, orthoptiste, ORL, ophtalmologue…)
Détecter et corriger tôt
A 10 ans, il est déjà tard pour avoir une correction totale. A 15 ans, nous pourrons compenser les déséquilibres mais il sera trop tard pour les corriger. Ne perdez pas de temps quand il s’agit de votre enfant !
L’objectif de cette consultation podo-pédiatrique est d’avoir l’assurance de ne pas passer à côté d’une pathologie qui aurait pu être soulagée ou d’un trouble de la posture qui aurait pu être corrigé.