A qui s’adresse une consultation chez un podologue ? A tous ! De 0 à 99 ans, sportif ou non, vous pouvez consulter vos pédicures-podologues soit à titre préventif, soit à titre curatif. Malgré tout, c’est encore trop souvent la douleur qui vous décidera à nous consulter.
Les pieds, eux qui nous portent, nous transportent et nous supportent. Ne les négligez pas !
La podologie pour vous soigner
La podologie permet la réalisation de semelles orthopédiques, en étudiant le pied et la marche.
Faut-il attendre d’avoir mal pour venir consulter ?
L’élément déclencheur est encore trop souvent la douleur. Bien sûr, notre bjectif premier est de vous soulager. Mais visons plus haut ! N’attendez plus de souffrir pour nous consulter, prenez soin de vous !
L’action des semelles
Les semelles auront pour but de supporter certaines zones du pied (ex : pieds plats) et d’en amortir d’autres (ex : zones de durillons), de gagner en précision et en stabilité (ex : entorses fréquentes) et surtout de soulager certaines douleurs (ex : tendinites). La semelle agit aussi plus haut au niveau des genoux, des hanches et du dos par l’intermédiaire du pied, un pivot essentiel, relié au reste du corps par la cheville.
Soulagement de la douleur ou correction de la posture ?
Tout dépend de l’âge ! Chez l’enfant, nous soulageons les douleurs mais nous corrigeons surtout la posture.
Chez l’adulte, nous compenserons les déséquilibres pour soulager les douleurs mais aussi pour éviter l’évolution néfaste des pathologies.
La consultation
Examen clinique : localisation de la douleur
Podobarométrie (analyse de la posture et de la marche)
Analyse sur tapis de course
Analyse vidéo et/ou à l’aide d’un système de semelles embarquées
Prise d’empreintes pour semelles thermoformées
Le jour de votre rendez-vous
Pour votre consultation, munissez-vous des examens complémentaires (radiographie, échographie, IRM...), de 2 ou 3 paires de chaussures et de vos chaussures de sport.
Prenez soin de vos pieds, vous vous sentirez plus léger !