Elle fait partie des anomalies de croissance constatées chez les enfants. Il s’agit d’une ostéochondrite du pied, c’est-à-dire une pathologie inflammatoire et douloureuse localisée au niveau de l’os du talon (le calcanéum). Dans 50 à 80% des cas, la maladie de Sever touche les deux talons.
Symptômes
La maladie de Sever est caractérisée par la douleur mécanique sur les côtés du talon et/ou au niveau de l’insertion du tendon d’Achille.
Les causes de cette maladie de croissance
Le sport ou la pratique physique régulière ou excessive sont des facteurs favorisants. La maladie de Sever est directement liée à l’hypersollicitation du tendon d’Achille qui s’insère sur l’os du talon, le calcanéum.
En effet, le raccourcissement du muscle du mollet entraine une tension directe du tendon d’Achille sur le calcanéum. Le phénomène de traction permanente ou excessive du muscle et de son tendon va créer des microtraumatismes et une inflammation au niveau du calcanéum.
L’ossification du calcanéum se fait difficilement, on parle alors de maladie de Sever.
Le diagnostic
Il passe essentiellement par un examen clinique du talon de l’enfant. Votre podologue spécialisée en podo-pédiatrie s’intéresse aux symptômes décrits par votre enfant, à sa pratique sportive ainsi qu’à ses antécédents médicaux.
Rarement, l’examen sera complété par une radiographie pour visualiser les différentes structures du talon.
Qui est concerné ?
La maladie de Sever apparaît chez l’enfant âgé de 7 à 15ans. Elle est plus fréquente chez les garçons et survient généralement au moment d’un pic de croissance ou après que l’enfant ait débuté une activité sportive.
Elle est fréquente chez les enfants sportifs. Toutefois, certaines disciplines sont plus propices au développement de cette pathologie : le football, le trampoline, le basket, la course à pied, le tennis, la danse ou encore la gymnastique.
Le traitement
- Podologique : Votre podologue spécialisée en podo-pédiatrie adoptera un traitement par semelles orthopédiques qui soulagera les douleurs la plupart du temps en quelques semaines.
- Kinésithérapie : Pour les cas les plus résistants, votre podologue vous orientera vers un kinésithérapeute afin de redonner de la souplesse et de l’élasticité au tendon d’Achille.
- Plâtre : dans de rares cas, dans le but d’immobiliser le talon et d’étirer les muscles du mollet.
Avec des semelles, votre enfant n'aura plus mal et n’interrompra pas la pratique du sport !
écrit par Pauline LAUZE